Psychiatrie du SNC

À la fine pointe des essais cliniques de psychiatrie

De la conception de l’étude à la sélection du centre, au recrutement des sujets et à l’évaluation de l’admissibilité, à la qualification et la notation des évaluateurs et enfin à la surveillance et à la livraison de données de haute qualité, nous pouvons vous aider à relever les défis importants auxquels vous êtes confronté dans les études psychiatriques.

À propos de la psychiatrie du SNC

Nous avons élaboré une boîte à outils de techniques qui peuvent révolutionner votre approche de recrutement des bons patients. Nous pensons que le recrutement est rarement abordé par une seule méthode. En raison de notre connaissance et de notre compréhension approfondie des centres, nous savons que les efforts de recrutement sont mieux segmentés en campagnes où il y a un effort ciblé pour une période définie. Cela donne des résultats significatifs avec moins de risque d’épuisement du centre.

Nous pouvons traiter diverses sources de patients grâce à nos nombreux outils pour aider les centres dans leurs efforts de recrutement en santé mentale et en neuroscience. Nous savons que l’engagement des centres stimule ce processus, particulièrement au niveau de l’associé en recherche clinique, et cela constitue notre principal objectif dans la mise en place de toute initiative. Une fois que nous comprenons vos objectifs de développement clinique, nous pouvons choisir les méthodes qui conviennent le mieux à vos besoins en recrutement.

Par exemple, dans notre campagne d’examen de la base de données, nous pouvons affecter du personnel spécialisé pour aider systématiquement les centres dans un examen ciblé de leurs bases de données de patients, lequel personnel pourra ensuite s’intégrer au reste de l’équipe d’étude. Fait important, nous compensons les centres pour les efforts qu’ils déploient, ce qui oriente leurs efforts et rehausse le niveau d’attention et de motivation. Parce qu’il ne s’agit pas d’un effort prolongé, cela permet une utilisation plus efficace des ressources du centre et surtout, cela évite la fatigue des employés. Cette approche augmente également la responsabilité des centres en ce qui a trait à leur performance en matière de recrutement.

Selon notre expérience, une telle campagne d’examen peut souvent augmenter le recrutement global des patients jusqu’à 30 ou 40 % dans certaines indications, et elle s’avère beaucoup moins coûteuse qu’une campagne publicitaire centralisée.

La recherche a démontré que les sujets répartis aléatoirement dans les essais cliniques en santé mentale ne répondent pas tous aux critères de sélection rigoureuse que le promoteur avait prévue. Les taux diffèrent selon les indications, mais dans le cas des troubles dépressifs graves, par exemple, ce nombre peut atteindre 13 %, ce qui équivaut à un sujet sur sept qui est réparti aléatoirement, mais ne répond pas au profil psychiatrique ou médical exigé par le protocole auquel vous vous attendez. Ces taux élevés de déviation du protocole, qu’ils soient dus à une interprétation erronée des critères complexes du protocole ou au non-respect d’exigences simples, se traduisent par une population d’étude qui produit des données non interprétables et non exploitables. 

Notre équipe de surveillance clinique (CST) offre une fonction importante. La solution CST pour choisir les bons sujets d’étude psychiatrique consiste à effectuer des évaluations exhaustives de l’admissibilité d’une manière holistique, avant que des sujets inadaptés puissent être répartis aléatoirement. Cette évaluation médicale ou psychiatrique complète s’effectue de manière collaborative et non invasive, en tenant compte prioritairement du fardeau du centre, et ce, à chaque étape du processus. 

En examinant à la fois la lettre et l’esprit du protocole, les psychologues, les neuropsychologues et les médecins du CST visent à assurer une meilleure sélection proactive des sujets pour les essais sur la santé mentale. À ce jour, plus de 24 000 patients ont été évalués par le CST dans le cadre d’une variété d’indications et dans plus de 40 protocoles.  

L’utilisation d’échelles de cotation, d’outils de diagnostic et d’autres évaluations subjectives constitue une caractéristique distinctive des études sur le SNC. C’est aussi l’un des plus grands défis. C’est pourquoi il est impératif d’avoir des évaluateurs expérimentés et formés à chaque centre, prêts à agir lorsque l’inscription commence.

La tâche de trouver et de former ces évaluateurs s’avère souvent l’un des principaux limiteurs du taux de lancement, autant que les contrats de centre et les approbations en matière d’éthique. Non seulement nous travaillons avec les meilleurs fournisseurs de l’industrie en matière de mise à l’échelle et de formation des évaluateurs, mais nous suivons également une méthodologie éprouvée pour gérer l’état de préparation des évaluateurs. Nous croyons dans une solide gestion de projet, soutenue par une répartition fiable des administrateurs de projets. Notre solution d’évaluateurs, le Rater Workstream, est fondée sur cette croyance et est soutenue par des outils qui facilitent le suivi et la transparence. 

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software