Consortium de la voix des patients
Placer les perspectives des patients au premier plan de l’innovation
La voix des patients est essentielle au développement clinique et à la commercialisation des produits biopharmaceutiques.
Aujourd’hui, le fossé de communication existant depuis longtemps entre les patients et ceux qui innovent en leur nom commence enfin à se combler.
Un pôle multifonctionnel facilitant l’intégration précoce et stratégique des perspectives des patients dans l’ensemble du développement clinique et de la commercialisation.
Le Consortium de la Voix des patients est une plateforme qui nous permet de partager notre expertise dans les patients, nos ressources et nos relations avec nos clients et les uns avec les autres. Il associe nos compétences thérapeutiques à notre expérience en matière de défense des droits des patients, de résultats rapportés par les patients et de registres, d’argumentaire, de sciences comportementales, de conformité aux règles et de politique de santé.
Cette collaboration transversale facilite notre capacité à collecter et à analyser les données et les points de vue des patients, de leurs familles et des communautés de défense des droits, et à éclairer tout ce qui concerne la conception du protocole, la détermination de critères d’évaluation de l’étude et le recrutement des patients, ainsi que les stratégies d’accès aux marchés et de commercialisation.
Nous cherchons à miser sur une diversité de voix
Les disparités en matière de voix et de soins parmi les populations de patients mal desservies et sous-représentées sont bien documentées. Dans le cadre du Consortium de la Voix des patients, nous mettons l’accent sur la diversité, l’équité et l’inclusion, car nous nous efforçons de travailler en partenariat avec nos clients pour éliminer les disparités dans le domaine des soins de santé.
Le consortium cherche à tirer des enseignements du plus grand nombre possible de communautés de patients. Des méthodologies inclusives et transparentes, fondées sur un objectif commun et une communication bidirectionnelle, guident les efforts du consortium au nom de ses clients.
« Les patients sont plus que jamais impliqués dans les décisions relatives à leurs soins, sous l’influence des tendances en matière de prise de décision partagée, de conseils entre pairs et de partage des coûts. Pour rester en tête des attentes accrues des régulateurs, des bailleurs de fonds et des clients, il est essentiel que les développeurs de médicaments et ceux qui s’associent à eux restent en phase avec les perspectives des patients, afin de voir venir les attentes accrues des régulateurs, des bailleurs de fonds et des clients. »
Keri McDonough, directrice du Consortium de la Voix des patients et vice-présidente de la stratégie médicale et scientifique